16 avril 2024 | Progression
Comment faire ses premiers pas vers le numérique
Conseils d'experts
« Je n’ai pas le temps! »
Ça résonne avec vous? Surtout si vos week-ends sont engloutis par la paperasse. C’est peut-être le moment d’optimiser vos méthodes de travail avec une solution de gestion comme Progression. La transformation numérique ne doit pas être un fardeau, choisissez la bonne solution et bénéficiez d’un accompagnement optimal. Dans cet esprit, voici 5 conseils pour faciliter vos premiers pas vers l’adoption d’une solution numérique efficace.
Choisir le bon partenaire
Est-ce que la solution est adaptée à vos besoins ?
Vous vous apprêtez à faire un pas de géant et à transformer vos façons de travailler pour le futur de votre entreprise. Le plus important dans l’adoption d’un outil numérique est de choisir le bon partenaire. Est-ce que la solution est adaptée à votre secteur d’activité ? Est-ce que l’entreprise vous met en confiance ? Il y a plusieurs questions à se poser, alors prenez le temps de vous informer sur les fonctionnalités et de voir au-delà des prix affichés. Parfois consulter les avis Google, les bons et surtout les moins bons, pourrait vous donner une bonne idée du bon choix à faire.
Planifier la bonne période
Accorder du temps est nécessaire pour en gagner davantage par la suite.
Ça va de soi, vous avez probablement des périodes dans l’année qui sont plus achalandées que d’autres. Il est donc judicieux de planifier ce type de projet. Pour que l’adoption d’un tel outil soit réussie, il faut que vous soyez disponible pour bien vous former et former votre équipe. Plusieurs préfèrent le faire avant leur saison forte, pour d’autres ça n’a pas d’importance. Au final, vous prenez du temps pour en gagner beaucoup plus ensuite, alors il n’y pas de mauvais moment pour le faire.
S'assurer que l'outil est sécuritaire
Est-ce que l’outil respecte les normes de sécurité et de confidentialité des données ?
Vous avez probablement vu passer plusieurs messages à ce sujet dans la dernière année, mais la sécurité des données et la confidentialité des renseignements personnels continueront d’être extrêmement importantes en 2024. Assurez-vous de faire affaire avec un partenaire qui détient une certification, comme ISO/IEC27001, et qui met la sécurité au cœur de ses priorités.
Intégration avec les outils externes
La solution s’intègre-t-elle avec vos outils externes déjà en place (logiciel de comptabilité ou de paie) ?
Assurez-vous que l’outil numérique choisi s’intègre avec vos outils externes déjà en place dans votre entreprise, tels que les logiciels de comptabilité ou de paie. Le but étant de vous éviter de faire de la retranscription manuelle et non d’en ajouter une couche.
Vérifier le support et la formation offerte
Évaluer la qualité du support client et la formation disponible.
Évaluez la qualité du support client de la solution que vous souhaitez adopter et assurez-vous qu’elle a bonne réputation. Bien que le numérique permet d’éviter des erreurs, il n’en demeure pas moins que certains pépins puissent survenir alors il est important que votre fournisseur soit réactif, accessible et capable de les résoudre efficacement. Assurez-vous aussi que l’entreprise vous fournira la formation nécessaire. Un plan de formation clair et adapté vous permettra de plus facilement vous adapter à l’outil de travail dans une période de temps optimale.
Vous êtes experts de votre domaine, nous sommes experts du nôtre. C’est pour cette raison qu’après 17 ans à collaborer avec des clients dans votre industrie, nous savons comment adapter notre formation à votre rythme et selon vos besoins.