preloader

5 actions pour bien démarrer 2022

5 actions pour bien démarrer 2022

Déjà le mois de décembre, les journées courtes, les premières neiges et les premiers grands froids (qui seront remarqués davantage chez ceux dont le système de chauffage n’est pas à point).

Au-delà de la traditionnelle rétrospective annuelle, on vous propose aujourd’hui 5 actions à prendre dès maintenant pour démarrer l’année 2022 du bon pied… et ne jamais ralentir ensuite.

1 – Faire le premier pas vers la transformation numérique

Vous travaillez toujours avec des bons de travail papier? En 2022, vous serez de plus en plus minoritaire dans cette situation. Mais pourquoi prendre le risque de changer une formule qui fonctionne assez bien?

Tout d’abord, parce que ceux qui le font deviennent plus efficaces, ce qui leur permet d’être plus compétitifs, pas seulement sur le volume de travail, mais aussi sur des éléments qui peuvent devenir irritants, comme le délai de paiement. Mieux contrôler vos opérations quotidiennes permet, en fin de compte, de mieux contrôler votre entreprise. ProgressionLIVE a été développé dans cet esprit, sans que ça devienne un casse-tête pour les plus petites entreprises.

À ce sujet, un de nos webinaires de novembre portait justement sur la transformation numérique des PME. Si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez venir vous inscrire sur la page du mois DSI afin de recevoir tous les enregistrements.

2 – Écrire des objectifs clairs et mesurables (pour réussir à les suivre chaque semaine!)

Vous avez sans doute déjà entendu parler des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste pour votre secteur et défini dans le temps). Autrement dit, vous devez définir un objectif assez précis pour savoir comment l’atteindre (faire plus de ventes demeure flou; augmenter les revenus bruts de 10% est plus précis), mais également un minimum ambitieux pour vous obliger à mettre des actions concrètes en place. Ne pas avoir d’objectif précis fait en sorte qu’on se laisse porter par la vague. Au bout de quelques années, l’entreprise finit par stagner et se fait dépasser par les compétiteurs. Lorsqu’on s’en rend compte, il est alors difficile d’amorcer un virage.

C’est justement pour vous aider à mieux suivre et évaluer de manière régulière vos objectifs que nous travaillons pour 2022 à ajouter une fonction de calcul de rentabilité à même ProgressionLIVE. Ce dernier vous permettra d’avoir un portrait précis de vos activités pour l’année, pour un mois ou encore, pour un client. À suivre!

3 – Noter à l’avance les périodes achalandées pour toute l’année

Je vous entends d’ici me répondre que c’est l’évidence même! On connaît déjà les périodes fortes et plus tranquilles, puisque c’est la même chose chaque année. Pourquoi perdre son temps à noter ce qu’on sait par cœur?

La réponse: Pour pouvoir planifier ces périodes avant qu’elles arrivent justement! Voici quelques trucs qui peuvent sembler anodins, mais qui peuvent avoir un impact significatif sur le point 2.

Informer vos employés (surtout les nouveaux) sur ces périodes, et proposer d’ajuster les vacances en conséquence. Ils seront ainsi plus efficaces durant les périodes de pointe et moins à risque de surmenage… ou de prendre des congés imprévus.
Étirer la période en contactant d’avance vos clients récurrents, et leur proposer d’effectuer des travaux d’entretien à l’avance. Un CRM (logiciel de gestion de la relation client) devient un allié précieux dans un tel cas.
En planifiant vos tâches dans ProgressionLIVE, vous pouvez prévoir d’éventuels conflits (inventaires à prévoir, en prévoir plus lorsque les délais de livraison sont plus longs, obtenir un outil spécialisé qu’il serait utile d’avoir en double pour que ce soit plus facile de tout répartir, etc.). En prenant le pas plus longtemps d’avance sur ce qui s’en vient, non seulement vous allez éviter les déplacements inutiles de vos techniciens, mais vous aurez un meilleur taux de satisfaction de la clientèle.

4 – Faire de chaque client un ambassadeur

Tous vos clients sont satisfaits de vos services? Excellent! Voici une petite mine à exploiter pour votre développement. Premièrement, il faut systématiser les demandes de rétroaction afin d’avoir un portrait complet. C’est pour cela que nous avons créé le module Satisfaction client, qui s’intègre sans effort supplémentaire dans la gestion des tâches complétées.

Maintenant, que pouvez-vous faire de plus avec un client satisfait pour en « avoir plus » ?

  • Lui demander d’aller rédiger un commentaire sur votre fiche Google Mon Entreprise (en lui donnant le lien direct pour qu’il n’ait pas à chercher).
  • Mettre en place un programme de référence, par exemple avec des cartes cadeaux, si cela aboutit sur un nouveau contrat.
  • Offrir un rabais fidélité l’année suivante pour éviter qu’il regarde ailleurs, et ainsi conserver vos meilleurs clients.
    • Cela peut sembler contre-intuitif s’il est déjà client, mais ce type de tactique dite de «valeur à vie du client» revient beaucoup moins cher que d’investir en promotion pour remplacer les clients qui décident de ne plus utiliser vos services chaque année, même en étant satisfait.

Et lorsqu’un client vous donne une mauvaise note? Eh bien, il faut prendre le téléphone et comprendre ce qui n’a pas bien fonctionné. Parfois c’est évident, mais parfois c’est un détail auquel on n’a pas pensé. Vous ne serez pas toujours en mesure de corriger le tir, mais vous saurez ce qu’il est possible de corriger pour la suite. Même si le client demeure insatisfait de la situation, il verra que vous le respectez comme client et que vous prenez la situation au sérieux, il sera alors beaucoup moins « à risque » de vous faire une mauvaise réputation dans son entourage.

5 – Écrivez un rêve d’apparence impossible, puis donnez-vous l’année pour y arriver!

Où voyez-vous votre entreprise dans 5 ans? Si vous avez de grands objectifs audacieux pour l’avenir (du concept BHAG de Jim Collins), il faut dès maintenant commencer à réfléchir aux actions concrètes pour que ces objectifs deviennent une réalité. Autrement, le rêve ne restera qu’un rêve…

Mais se mettre dans un état d’esprit pour penser autrement n’est pas toujours évident lorsqu’on passe la journée à gérer des urgences. C’est pourquoi les points 1 à 4 de ce billet sont si importants pour le long terme: bien réalisées, ces étapes vous permettront de libérer du temps et de l’énergie pour développer une pensée plus stratégique.

Si vous désirez aller plus loin dans cette réflexion, je vous suggère le livre « Think again » de l’auteur reconnu Adam Grant. Celui-ci démontre bien comment les modes de pensée bien établis peuvent devenir une entrave pour aller plus loin. Il s’est appuyé sur des cas concrets et de nombreuses études. Une belle lecture du temps des fêtes!

Et vous, quels sont vos plans pour 2022? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *