Top 10 Fonctionnalités les plus demandées (1er trimestre 2019)

Résultats d’un sondage réalisé en décembre dernier auprès de nos clients


Temps de lecture 9:23 minutes


Au cours du mois de décembre, nous avons mené un sondage auprès de nos clients afin de connaître leur intérêt envers les nouvelles fonctionnalités à développer. Ceux-ci étaient invités à voter pour leur Top 10, en classant en ordre de préférence les fonctionnalités dont ils aimeraient voir développer en premier par nos programmeurs. Le sondage a été accessible via l’infolettre et l’interface web entre le 5 et le 22 décembre 2018. Nous vous partageons aujourd’hui le Top 10 Fonctionnalités des résultats obtenus et celles qui seront développés au cours du prochain trimestre.

Top 10 Fonctionnalitées

10

Empêcher la progression d’une tâche sur mobile si une tâche est en cours

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

À ce jour, un utilisateur sur l’application mobile est, par défaut, en mesure de progresser une tâche, même si une autre est en cours. Par exemple, si une tâche est à l’état « Travaux commencés » et que l’utilisateur n’a pas complétée cette dernier, il est en mesure d’ouvrir un autre tâche et de progresser celle-ci à « En route ». Ceci peut ainsi causer des oublis et des tâches ne peuvent être ainsi fermées dans les délais.

Fonctionnalité potentielle

Nous avions envisager la possibilité d’empêcher un utilisateur de progresser une tâche, si une tâche précédente n’était pas terminée, à l’aide d’une nouvelle configuration. Ainsi, toute tâche devrait être progressée à l’état « Terminée » avant de pouvoir changer l’état d’une autre tâche.

Note : 4.44

Toutefois, cette fonctionnalité supplémentaire est la moins demandée parmi toutes celles offertes lors de notre sondage. En effet, 47% des répondants ont classés cette fonctionnalité en 8e, 9e ou même 10e position. Ainsi, avec la plus basse moyenne de 4.44/10, la possibilité d’empêcher la progression d’une tâche alors qu’une autre est en cours occupe le 10e rang de notre Top 10 Fonctionnalités.


9

Validation des données pour les champs d’une tâche

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

Actuellement, les champs d’une tâche n’ont pas de restrictions quant aux données saisies (ex. : caractères alphanumériques, limites de caractère, intervalle de valeurs, etc.). Ainsi, il est impossible d’avoir des standards dans la création de tâches pour certains de nos clients.

Fonctionnalité potentielle

Potentiellement, nous ajouterions la possibilité d’avoir une validation de champs selon des critères précis. (Ex. : Le champ doit avoir une valeur entre 1 et 50 ou le champ doit contenir un maximum de 50 caractères.) Ce qui permettrait d’avoir des standards dans l’écriture des tâches et d’avoir des valeurs précises et valides.

Note : 4.72

Malgré le fait que cette option est présente de facto dans plusieurs applications, il semble qu’elle ne soit pas prisée par nos clients. Alors que seulement 2 répondants sur 134 l’ont placée en 1ère position. C’est pourquoi qu’avec une moyenne de 4.72/10, la validation des données pour certains champs occupe le 9e rang de notre Top 10 Fonctionnalités.


8

Cacher les onglets non utilisés dans certaines fenêtres

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

Lors de l’ouverture d’une fenêtre contextuelle pour la création d’un item dans notre interface web, il est possible de saisir des informations dans plusieurs onglets. Cependant, bon nombre d’entre eux sont peu souvent utilisés (ex. : Actions, Employés assignés, Produits associés, etc.).

Fonctionnalité potentielle

Nous proposions donc la possibilité de cacher les onglets non utilisés dans les fenêtres Tâches, Clients, Emplacements et Produits. Ainsi, ces onglets pourraient être masqués ou affichés au désir du client et selon ses besoins.

Note : 4.83

Toutefois, cette possibilité n’a guère épatée nos répondants, alors que seulement 16 répondants sur 134 l’ont classée en 1ère ou 2e position. Bref, avec une note de 4.83/10, cette possibilité n’atteint même pas une appréciation moyenne de 50%. C’est pourquoi la fonctionnalité de masquer des onglets non-utilisés dans certaines fenêtres se classe en 8e position de notre Top 10 Fonctionnalités..


7

Amélioration du module Assistant

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

Le module Assistant permet actuellement d’assigner une tâche à plus d’une ressource humaine à la fois. En effet, il est possible d’assigner la tâche à une ressource humaine principale (ex. : chef d’équipe) qui est alors le responsable de la tâche. Il peut ainsi ajouter, modifier et supprimer des éléments du bon de travail (s’il a les permissions requises). Tandis que les assistants sont en lecture seule sur la tâche et ils ne peuvent que saisir leur entrée de temps (si le module Feuille de temps est activé).

Fonctionnalité potentielle

Ainsi, l’amélioration du module consisterait à l’ajout d’un filtre pour les assistants dans le mode Liste et Planification. Ceci permettrait de filtrer les tâches d’un assistant donné dans ces modes. De plus, nous ajouterions une icône sur les mobiles lorsqu’il y a un assistant dans la tâche.

Note : 4.89

Malheureusement, cette fonctionnalité n’a pas attiré nos clients puisqu’elle n’a été classé en première position que par 4 de nos répondants sur 134. Bref, l’amélioration du module Assistant obtient alors une note de 4,89/10 et se classe en 7e position de notre Top 10 Fonctionnalités.


6

Mettre des champs obligatoires sous conditions

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

Dans la version actuelle de ProgressionLIVE, il est possible de mettre des champs obligatoires dans une tâche, un client, etc. Par exemple, il peut être obligatoire de saisir un nom de client ou un sommaire de tâche. Toutefois, il n’est pas possible actuellement de mettre un ou des champs obligatoires en fonction d’un autre champ.

Fonctionnalité potentielle

C’est pourquoi nous analysions la possibilité de mettre des champs obligatoires sous condition(s). (Ex. : Le champ « Travaux effectués » est obligatoire, seulement si le champ « Travaux à faire » est rempli ou le champ « Raison de non-livraison » est obligatoire si les quantités ne sont pas toutes confirmées.)

Note : 5.04

Cette amélioration possible a été apprécié par un bon nombre de nos répondants et sa position au classement a été assez mitigée. On peut même en déduire qu’à 50%, cette fonctionnalité serait appréciée par nos clients. Bref, avec une note de 5.04/10, la mise de champs obligatoires selon certaines conditions arrive en 6e position de notre Top 10 Fonctionnalités.


5

Amélioration du module Feuille de temps

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

Depuis sa création, notre module Feuille de temps rend de fiers services à nombreux de nos clients. Toutefois, quelques développements personnalisées ont dû être développés pour certains d’entre eux, car il ne répondait à 100% de leurs besoins. Par exemple, il ne permettait pas de gérer efficacement les temps supplémentaires et les équipes de travail.

Fonctionnalité potentielle

Notre idée d’amélioration du module consistait à la possibilité de gérer les temps minimums par tâche; de gérer les temps supplémentaires (demi et double); d’empêcher les utilisateurs de modifier leurs entrées de temps après un état donné; et de dupliquer des entrées de temps sur les appareils mobiles entre les employés, afin de simplifier la gestion des équipes de travail.

Note : 5.80

Malgré le fait que ce module soit complémentaire à notre solution de base de ProgressionLIVE et qu’il engendre des frais supplémentaires, nos répondants sont assez réceptifs à son amélioration. En effet, plus de 30% des répondants ont placé cette amélioration sur le podium des fonctionnalités. Mais avec 22 répondants l’ayant placé en bas de leur classement, l’amélioration du module Feuille de temps se retrouve au 5e rang de notre Top 10 Fonctionnalités.


4

Notification lors de l’ajout d’informations sur une tâche en cours

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

Actuellement, si un répartiteur tente d’ajouter des informations dans une tâche en cours, celles-ci seront perdues si l’application mobile n’est pas rafraîchit.

Fonctionnalité potentielle

Ainsi, notre solution serait d’afficher un message au répartiteur lui indiquant que la tâche est en cours ou de l’empêcher de modifier une tâche en cours.

Note : 5.85

Étonnament, cette notification a été forte appréciée par les répondants de notre enquête. En effet, 44% de ceux-ci l’ont placé en 1ère, 2e ou 3e position, contre seulement 19% en 8e, 9e ou 10e position de leur classement. Bref, la possibilité d’ajotuer une notification lors de l’ajout d’informations sur une tâche en cours occupe le 4e rang de notre Top 10 Fonctionnalités avec une moyenne de 5.85 sur une possibilité de 10.


3

Amélioration du système de commentaires prioritaires

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

Notre nouveau système de commentaires fait fureur auprès de nos clients depuis son lancement il y a quelques semaines. En effet, lorsqu’un commentaire est catégorisé prioritaire par le répartiteur dans une tâche, l’utilisateur peut voir un popup apparaître lorsqu’il ouvre la tâche sur l’application mobile.

Fonctionnalité potentielle

Ainsi, l’amélioration de cette fonctionnalité consisterait à l’ajout d’une fenêtre contextuelle (popup) sur l’interface web, lorsqu’il y a un commentaire prioritaire. De plus, il serait question de l’ajout d’une icône vis-à-vis une tâche en mode Liste et Planification lorsqu’il y a un commentaire dans une tâche. Puis, nous ajouterions un indicateur sur l’interface web qui permet de visualiser rapidement le nombre de commentaires dans une tâche et nous permettrions la création de commentaires sur les appareils mobiles.

Note : 5.89

Tel que mentionné précédémment, cette fonctionnalité est grandement appréciée par nos clients et la possibilité d’en améliorer son fonctionnement l’est également. En effet, 63% des répondants l’a classé dans les cinq premières positions du classement. Bref, avec une note de 5.89 sur 10, l’amélioration du système de commentaires occupe la 3e position de notre Top 10 Fonctionnalités.


2

Fenêtre d’alerte dans une tâche en cas de problème avec un client

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

À ce jour, ProgressionLIVE ne permet pas de gérer les clients lors de la création d’une tâche. Par exemple, il ne permet pas d’avertir lorsque le client choisi dans une tâche présente une particularité quelconque.

Fonctionnalité potentielle

Ainsi, nous ajouterions la possibilité d’ajouter un commentaire dans le client (ex. : en cas de mauvais crédit, ne pas envoyer tel ressource humaine, etc.), qui s’afficherait lorsqu’une tâche serait créée pour ce client.

Note : 6.48

Simple fonctionnalité, mais qui semble attirer grandement les désirs de nos répondants et de nos clients. Celle-ci permettrait une meilleure gestion interne des tâches dans votre organisation. C’est pourquoi 29 répondants l’a classée en 1ère position de leur classement et que seulement 24% lui ont attribuée une position inférieure à la 7e place. Bref, la possibilité d’ajouter une fenêtre d’alerte dans une tâche en cas de problème avec un client occupe la 2e position de notre Top 10 Fonctionnalités avec une note de 6.48 sur 10.


1

Ajout d’un bouton « Envoyer par courriel » dans les tâches

Top 10 Fonctionnalitées

Fonctionnalité actuelle

Actuellement, le bon de travail en version PDF d’une tâche est envoyé, par défaut, au client lorsque cette dernière est complétée par le technicien et signée par le client. Il n’est donc pas possible d’envoyer le bon de travail par courriel au client à un autre moment ultérieur ou antérieur.

Fonctionnalité potentielle

Ainsi, nous ajouterions potentiellement un bouton qui permettrait d’envoyer le bon de travail en version PDF à n’importe quel moment et peu importe l’état de la tâche. Ce bouton serait situé à l’intérieur même de la tâche et un répartiteur ou un administrateur pourrait juger lui-même du meilleur moment pour procéder à l’envoi du bon de travail.

Note : 7.08

La fonctionnalité « gagnante » de notre sondage est sans contredit celle-ci, alrors que 50% des répondants qui lui ont attribué une 1ère, 2e ou 3e place. Ainsi, avec une note de 7.08 sur 10, l’ajout d’un bouton « Envoyer par courriel » dans les tâches qui permet d’envoyer le bon de travail à n’importe quel moment occupe la 1ère position des fonctionnalités que nos clients aimeraient voir développer par nos programmeurs.



Si vous désirez rester informé des dernières nouveautés à propos de ProgressionLIVE et des mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre.


Comments
  • Nicolas Morissette dit :

    10 ème position…
    Il nous arrive d avoir un bon de travail en pause et démarrer un autre. Il faudrait être encore capable de faire ça.

    • Maxime-Julien Delisle-Rivest dit :

      Bonjour Nicolas, votre requête a été transmise à notre gestionnaire produit… Merci et bonne journée!

    • Frédéric Beaudoin dit :

      Bonjour Nicolas,

      Ne vous inquiétez pas pour cette fonctionnalité. Si jamais elle voit le jour, ce serait une option qui serait activée en fonction d’un type de tâche, donc n’affecterait d’aucune manière votre façon de travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *