Jean-Philippe Couture, notre client inspirant

À mon arrivée chez ProgressionLIVE, le directeur des ventes m’a posé la question qui tue à ma première journée de stage! « Qu’est-ce qu’on fait chez ProgressionLIVE selon toi? » Évidemment j’avais fait mes recherches et je lui ai expliqué ce que j’avais lu sur leur site web. Toutefois, il m’a répondu : « Oui, mais si tu veux vraiment savoir ce qu’on fait appelle Jean-Philippe Couture, d’Express Bac. » Voici donc ce qu’il m’a raconté au téléphone…

 


Express Bac : de 500 k$ à 1,1 M$ en chiffre d’affaires grâce à ProgressionLIVE

À l’hiver 2008, Jean-Philippe Couture sortait tout juste de l’université et une passion de l’entrepreneuriat l’habitait. Il avait alors un désir de répondre à un besoin de la population : offrir « un service de location de conteneurs et des solutions de ramassage de qualité ». C’est alors qu’il effectua un emprunt auprès de son père — actuel employé de l’entreprise — dans le but de se procurer un (1) camion et neuf (9) conteneurs et de lancer son entreprise Express Bac à Québec. Jean-Philippe et sa conjointe attendaient leur troisième (3e) enfant, ils étaient heureux et l’entreprise progressait…

Mais, un matin, tout a changé!

À l’aube de débuter une autre journée de travail acharné, Jean-Philippe a vécu une tragédie! Il s’est tout fait voler. C’est son premier camion, ses neuf premiers conteneurs, mais surtout tout l’argent qu’il avait obtenu de son père pour démarrer qui venait de disparaître. Un désastre! Le coup fut excessivement dur pour Jean-Philippe et sa conjointe Christine. Non seulement ils devaient honorer les contrats qu’ils avaient avec des clients, mais ils devaient également rembourser sa dette et subvenir aux besoins de leur petite famille.

À ce moment c’est de la détresse, mais surtout de l’angoisse qui envahissait Jean-Philippe et sa conjointe. Heureusement, ils étaient assurés contre ce genre d’événement. Il a ainsi retroussé ses manches, acheté un nouveau camion de type Hook Lift avec le retour des assurances. « Cet événement m’a donné encore plus soif de percer le marché! », m’a-t-il confié lors d’un entretien avec lui. Il a donc donné les bouchés doubles en travaillant sur son entreprise Express Bac et pour une pizzeria pour rattraper les pertes encourues.

20 conteneurs et 2 camions plus tard

En 2015, Jean-Philippe était désormais à 100 % dans son entreprise avec 20 conteneurs et 2 camions à gérer. La clientèle était de plus en plus fidèle et la croissance de l’entreprise était en forte progression. Il gérait alors sa planification avec Google Agenda, ses calculs sur Excel et sa gestion quotidienne dans sa tête! « J’étais tout le temps au téléphone, j’oubliais de facturer des clients et mes employés m’appelaient pour des niaiseries. », m’a avoué Jean-Philippe avant d’aborder la question de la venue de ProgressionLIVE dans son entreprise.

Jean-Philippe se retrouvait donc dans un dilemme. Il avait une vision de développer son entreprise, sachant que la technologie serait son meilleur allié, mais de l’autre côté, ses employés étaient très réticents à celle-ci. « Surtout mon père! Il avait encore un téléphone flip. », déclara-t-il en riant. Sa recherche n’allait pas très bien et il se demandait comment allait-il s’en sortir… « Les solutions que j’avais trouvées n’étaient pas abordables et ne se synchronisaient pas avec mon logiciel comptable. »

Rencontre entre Jean-Philippe et Sébastien

C’est alors qu’au printemps 2017, il rencontra notre directeur des ventes et que Sébastien lui a démontré ce que ProgressionLIVE pouvait lui apporter. « Oh mon dieu! C’est exactement ce dont j’avais besoin! », m’a-t-il exprimé. « Moi et mes employés sommes plus autonomes et on sauve excessivement beaucoup de temps et d’argent avec ProgressionLIVE. » Encore mieux, Jean-Philippe et sa conjointe ont vu leur chiffre d’affaires passé de 500 000 $ à 1,1 million de dollars avec l’arrivée de ProgressionLIVE!

Et son père là-dedans? « Il est en amour avec sa tablette et ProgressionLIVE! Il ne peut s’en détacher », m’a-t-il dit au cours de notre conversation au sujet de son paternel. D’après Jean-Philippe, il est convaincu que si la tablette de son père manquait de batterie, il vivrait une angoisse terrible. Depuis ce temps, l’entreprise engage d’ailleurs davantage de retraités et l’adaptation à cette technologie est excellente.

La prochaine étape

Aujourd’hui, Express Bac compte plus de 200 conteneurs et cinq (5) camions à répartir sur leur territoire. Les clients d’Express Bac adorent recevoir des messages textes (SMS) et des courriels automatisés et « c’est pourquoi ils font affaire avec nous! », m’a-t-il mentionné. À court terme, maintenant ProgressionLIVE bien implanté dans l’entreprise, Jean-Philippe voit encore plus grand. Il compte faire la transition vers Quickbooks Online et l’intégrer à ProgressionLIVE pour accélérer son processus de facturation.

À long terme, avec toute l’autonomie que ProgressionLIVE lui permet, Jean-Philippe rêve de voyager avec sa conjointe et ses trois (3) enfants, d’aller faire du camping et de travailler à partir de sa roulotte. « Mes employés sont autonomes, ils ne m’appellent plus pour des niaiseries et je peux répartir mes tâches de n’importe où. Pourquoi pas en camping? », a-t-il exprimé vouloir faire dans les prochaines années.

 

 

Je comprends maintenant pourquoi nous l’appelons affectueusement : notre client inspirant. Son histoire est si touchante que j’avais peine à croire que l’entreprise pour laquelle je travaillais depuis seulement quelques mois pouvait autant changer la vie d’une personne, d’une famille et d’une entreprise.

 


Si vous désirez rester informé des dernières nouveautés à propos de ProgressionLIVE et des mises à jour, inscrivez-vous à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *